Service client : 01 75 433 777 du lundi au vendredi de 8h-12h et 13h30-18h

Livraison gratuite à partir de 100€ (hors produits visserie & boulonnerie)

Comment fonctionne un disque diamant ?

Un disque diamanté se compose de deux éléments fondamentaux : la tôle en acier et la partie diamantée, cette dernière pouvant prendre des aspects différents : jante segmentée, jante continue, jante cannelée ou segment intégré (ou complètement noyé dans le disque).

La tôle des disques segmentés est en acier trempé de très haute qualité. Des encoches séparent les segments. Celles-ci contribuent à refroidir le disque durant le sciage en permettant à l’eau (sciage sous arrosage) ou à l’air (sciage à sec) de s’écouler entre les segments. Elles autorisent également une certaine flexibilité du disque durant le sciage.

Les segments ou jantes diamantées sont un mélange de grains de diamant et de poudre métallique. Durant le processus de fabrication, le mélange grains de diamant et poudre métallique est comprimé à très haute température pour obtenir un alliage métallique solide que l’on appelle matrice ou liant. C’est cet alliage qui retient le grain de diamant.

Le segment ou la jante est légèrement plus large que la tôle du disque, pour permettre à la face d’attaque de pénétrer le matériau sans que la tôle ne frotte sur celui-ci. Dans un outil diamanté bien adapté au matériau à couper, l’équilibre est à trouver entre le travail du diamant et la résistance à l’abrasion du liant optimal : le diamant est maintenu en place jusqu’à ce qu’il soit détruit et que de nouveaux cristaux apparaissent. C’est dans cet équilibre que réside toute la qualité d’un outil diamanté. Un disque destiné à couper des matériaux durs et denses (moins abrasifs) nécessite une matrice métallique plus tendre. Celle-ci s’use plus rapidement, remplaçant assez vite les diamants usés pour que le disque continue à couper. A contrario, un disque destiné à couper des matériaux tendres doit avoir une matrice métallique dure et résistante à l’abrasion pour retenir les diamants plus longtemps.

Le disque diamanté travaille par fraisage

Un disque diamanté ne coupe pas ; il travaille par fraisage. Durant le processus d’avivage réalisé à l’usine, des cristaux individuels de diamant sont exposés sur la face d’attaque et les côtés du segment ou de la jante. Ce sont ces mêmes cristaux qui réalisent le travail de

 

fraisage. La matrice métallique maintient en place chaque diamant. En cours de travail, chaque diamant est épaulé à l’arrière par une « queue de comète » qui renforce l’action de soutien du liant. Les diamants de surface ainsi exposés entaillent le matériau, le réduisant en une fine poudre. Pendant la coupe, les diamants exposés peuvent se fissurer ou se briser (d’autant plus rapidement que le matériau est dur et dense) Simultanément, le matériau commence à user la matrice métallique par abrasion, ce qui permet graduellement de dégager de nouveaux diamants.

A lire sur le même sujet :

Guide Disques diamants