Service client : 01 75 433 777 du lundi au vendredi de 8h-12h et 13h30-18h

Livraison gratuite à partir de 100€ (hors produits visserie & boulonnerie)

A quoi sert un disque diamant ?

Un disque diamant sert à découper différents matériaux tels que du béton, du granit, de l’asphalte, de la pierre, de la fonte, de la brique, du moellon et autres matériaux de constructions. Le principal atout du disque diamant est d’utiliser un matériau très abrasif, à savoir le diamant pour découper plus vite et en toute sécurité les matériaux résistants. La vulgarisation du disque diamant ces 20 dernières années aura permis à nombre d’entreprises et de particuliers à travailler de manière plus rapide, plus efficace et plus propre lors de tous leurs travaux de découpe.

Lors d’une découpe de tranchées par exemple, précédemment il fallait avec un outil pneumatique tracer une ligne grossière dans l’enrobé ou asphalte. Depuis que les disques de découpe asphalte ont prouvé leurs performances, les entreprises de BTP, peuvent découper des lignes de plusieurs centaines de mètres à l’aide d’une scie à sol (presque…) sans effort.

De la même manière, les découpes de brique, moellon, béton, béton ferraillé, carrelage, céramique, ou toute autre matériau s’effectuent aujourd’hui avec une aisance relative et surtout de la manière la plus propre qui soit. Auparavant les caractéristiques des disques abrasifs seulement utilisés pour ces travaux étaient le prix. Le travail était long, pénible même si peu couteux. Il fallait changer de disque régulièrement celui-ci s’usait rapidement. Les améliorations constantes des disques diamant tant sur le plan de la longévité que sur l’aspect vitesse de coupe ont accéléré la démocratisation des disques diamant et ses usages de plus en plus variés. De la même manière, celui-ci aura tendance à se stocker beaucoup plus facilement ne craignant pas l’humidité, et étant plus simple à stocker…

De multiples applications pour le même disque diamant

Un des éléments qui a permis une utilisation de plus en plus fréquente de ces disques diamant a été la possibilité d’utilité le même disque pour de multiples applications.

Ainsi, précédemment il convenait d’acquérir un disque spécifique pour la découpe de béton, un autre pour le travail des routes et des matériaux enrobés, un autre pour la découpe de fonte… L’arrivée du disque mixte, ou plus encore celle du disque universel a convaincu les utilisateurs de découper ces matériaux avec ces outils, le fait de ne plus avoir à changer de disque pour chaque application. Efficace, permettant un travail rapide en toute sécurité, prix à la baisse, tous ces éléments placent l’utilisation du disque diamant en tête des outils à acquérir en priorité pour tous ces professionnels du bâtiment.

Lorsque les entreprises de construction (appelées également prestataires de services) ont pour mission de découper des murs, d’ouvrir des trémies, de déstructurer des piles de pont ou de découper des balcons, une seule solution s’offre à eux : l’utilisation des disques diamant de grande largeur ! En effet, à l’aide de scies hydrauliques, ces disques (appelés également lames…) sont devenus incontournables pour ces gigantesques travaux. Elles permettent un travail propre et sans fatigue. Elles autorisent également une activité beaucoup plus silencieuse que lors de destruction à l’aide de Brise béton électrique ou pneumatique, voire hydraulique.

Utilisations spécifiques des disques diamants

A l’origine conçu pour des travaux de découpe de béton, les utilisations spécifiques des disques diamant n’ont cessé de se diversifier au fil des années. Parmi celles-ci 3 sont à noter dénotant la maitrise des processus de fabrication :

 

  1. Disque à déjointer : ils permettent dans des petits diamètres (125) de nettoyer les ciments usagers entre les Ces utilisations se retrouvent essentiellement dans le Nord où nombre de constructions sont bâties en brique ou matériaux similaires.
  2. Disques boucles : lors de travaux de signalisation par exemple ou de bornes de péages d’autoroutes, il est nécessaire d’insérer des câbles électriques dans de l’asphalte ou du béton. Il convient alors de créer des « boucles » d’une profondeur

 

minimale de 60 mm, mais surtout assez large de l’ordre de 10 mm. Ici par exemple, il conviendra de fabriquer un outil avec un segment de 10mm d’épaisseur pour pouvoir effectuer ce travail. Pas une mince tâche !

 

  1. Disques pour découper du verre : afin de répondre à des demandes de pompiers qui lors de leurs interventions souhaitaient pouvoir découper du verre, il a été conçu un disque segmenté à jante continu qui permet de découper des parebrises de véhicules ou de camions lors d’accidents. Cette méthode de découpe autorise une ouverture dans le verre sans danger d’éclatement qui pourrait blesser la personne à secourir…

 

  1. Disques à découper la fonte : les entreprises de canalisation pour pouvoir raccorder 2 tubes en fonte doivent procéder à une opération de « repiquage », du fait de la dureté de l’acier l’utilisation d’un disque fonte est particulièrement apprécié. Au fil du temps il a même été conçu un disque, qui à l’aide d’une collerette fixée au centre du disque permet en même temps de découper et de meuler les aspérités qui ne manquent pas de se créer. Ainsi l’utilisateur pourra effectuer les 2 applications en même A noter que l’arrivée de la chaîne diamant pour découpe de fonte, remplace progressivement l’utilisation du disque pour cette application si particulière. Celle-ci est d’un coût plus élevé, d’une utilisation moins pratique parce que moins simple à véhiculer. Toutefois, elle a la préférence compte tenu des difficultés liées à la dureté de la fonte et des dangers pour l’utilisateur qui pourraient intervenir.

A lire sur le même sujet :

Guide Disques diamants