Outillage pneumatique

Bien choisir ses produits d'outillage pneumatique chez Distridiam

En tant que professionnel, vous pouvez avoir besoin au quotidien de travailler avec une visseuse pneumatique, comme par un exemple le garagiste pour le démontage de roues. Cette dernière fonctionne à l'air comprimé, stocké dans un compresseur. Avec des outils d'outillage pneumatique, la rapidité et une prise en main facile sont au rendez-vous.

Fonctionnement d'un outillage pneumatique 

Qu'il s'agisse de meuleuses, de polisseuses, d'accessoires pour le décapage, d'outil de coupe pneumatique, ou de raccords pneumatiques, vous trouverez votre bonheur chez Distridiam. Nous allons vous proposer quelques informations quant au choix de vos outils pneumatiques ! Quelle que soit la fonction des outils ou leur nombre, le système de fonctionnement reste identique :

  • Tuyaux d'air : ils se déclinent en tuyau spirale extensible, en tuyau sur enrouleur automatique ou en version manuelle. Ceux-ci peuvent être en PVC renforcé ou caoutchouté et avec différentes longueurs comprises entre 5 à 50 m. Ils peuvent également disposer des diamètres de 6 à 16 mm.
  • Compresseur : cette pompe monocylindre ou bicylindre est le cœur du système. Elle absorbe l'air ambiant pour le stocker dans une cuve faisant office de réservoir.
  • Raccords : ils sont connus sous une autre appellation « tuyaux gaz » BSP et proposent deux standards (Orion et Din) en 1/4 et 3/4 de pouce.

Pourquoi utiliser un outil pneumatique ?

A la différence des outils électriques à batterie ou filaires, les outils pneumatiques sont beaucoup moins légers. Leur mécanique présente rarement de panne, grâce à une conception simple. Ils allient également stabilité et performance. La condition sine qua non pour qu'ils conservent une bonne longévité est de dimensionner correctement le compresseur qui leur sert d'alimentation.

Pour le professionnel, l'outillage à air comprimé fait la plupart du temps référence à un outil électroportatif au vu de ses nombreux points forts qui sont :

- Disponibilité : pour utiliser l'outil, il faut l'alimenter à un tuyau d'air. L'ajout de dérivations se fait facilement et en totale sécurité. De cette manière, vous pouvez multiplier les postes de travail en évitant les risques (choc électrique, surcharge…) lors de l'installation.

- Sécurité : la zone de travail est sécurisée, car aucun câble électrique n'est présent. Cette option éloigne les risques d'accidents (chute, électrisation). Les filés électriques cèdent leurs places aux tuyaux d'air. Il est donc tout à fait possible de travailler dans les endroits humides, sous la pluie ou encore à proximité de liquides inflammables.

- Économie : même si l'outil pneumatique est relativement cher à l'achat, l'investissement vous sera très rentable. Cet outil dispose d'une bonne durée de vie et son entretien est simple.

- Alimentation centrale :pour effectuer les travaux, seul le compresseur est relié au courant secteur.

Les différents usages de l'outillage pneumatique

Les intervenants de tous secteurs d'activité peuvent trouver leurs outils et accessoires pneumatiques chez DISTRIDIAM. Ils interviennent pour des travaux réguliers ou permanents et s'adaptent à différentes situations de travail :

- Aspiration : l'aspirateur à air comprimé répond aux besoins des petites, moyennes et grandes surfaces. Il résiste à l'humidité et peut aspirer une bonne quantité de déchets.

- Gonflage, séchage, soufflage et lavage : l'air comprimé qui permet de gonfler les pneus peut tout aussi bien être utilisé à dépoussiérer ou à nettoyer une zone spécifique. Cela se passe sans autre outil comme la soufflette et n'a pas besoin d'eau.

- Peinture : l'air comprimé se retrouve dans les pistolets pour peindre et les aérographes destinés à la peinture des façades et des voitures.

- Graissage : pour combler un carter de moteur rapidement, le pistolet de graissage qui contient de l'air comprimé est à privilégier.

- Sablage, projection, décapage : la sableuse sert à décaper des pièces en métal et des revêtements en béton ou en pierre. Elle peut aussi projeter des mortiers et de l'enduit en quantité importante.

- Extrusion : pour l'applicage de produits spécifiques (anticorrosion, anti-humidité, insonorisant…), vous pouvez faire usage d'un pistolet à extrudeur à air comprimé.

- Perçage, meulage, burinage, découpage : les meuleuses, les découpeuses, les perceuses, les dérouilleurs à aiguilles, les scies pour les matériaux pneumatiques sont beaucoup plus performantes. Elles peuvent accueillir un marteau-piqueur qui est l'outil le plus puissant pour un compresseur.

- Serrage, boulonnage, vissage : la visseuse-dévisseuse propose un large panel de puissances (de la plus classique à la plus sensationnelle avec un couple de serrage supérieur à 2 700 Nm.

- Agrafage, rivetage, clouage : tous les dispositifs de fixation peuvent être mis en marche par des outils variés avec les mêmes caractéristiques que l'air comprimé.

Les critères de choix d'un outillage pneumatique

Bien que vous puissiez investir dans des kits d'outillage pneumatique, sachez que le choix d'un outillage pneumatique varie selon l'usage visé. C'est le premier critère qu'il faut prendre en compte. Vous devez donc déterminer vos réels besoins.

Une fois que vous avez l'outil entre les mains, vous devez vérifier si la quantité d'air dont vous avez besoin correspond aux capacités du compresseur. Voici les éléments à privilégier au moment de choisir votre outillage pneumatique :

- Contenance du réservoir : cela concerne notamment les outils dédiés à la peinture. Votre travail ne doit pas être impacté par le manque d'air. Ce déficit ne doit pas aussi diminuer la pression de pulvérisation. La contenance de la cuve doit donc favoriser une utilisation continue sans que la puissance ne soit pas réduite au moment de son usage. Une cuve de faible capacité ne fournira pas l'effet escompté.

- Débit d'air requis : cette option doit s'aligner sur le volume d'air rendu par le compresseur. Le débit d'air est exprimé en m3/h ou en l/mn.

- La montée en pression et le temps requis : il doit s'aligner sur la contenance de la cuve. Si la pression est lente et que la cuve dispose d'un volume plus faible, vous manquerez d'air durant le travail. Ce temps est exprimé en secondes pour s'élever à une pression de 8, voire 12 bars.

- Prix : bien évidemment, le produit que vous allez acheter dépend du budget du budget que vous vous êtes fixés au préalable..

Toutefois, pas d’inquiétude : DISTRIDIAM saura vous conseiller et vous consacrera le temps nécessaire, sur site via notre équipe commerciale itinérante ou au téléphone pour vous proposer la meilleure solution : alors, à bientôt !!