Disques abrasifs

Pour les professionnels du bâtiment et les spécialistes des travaux techniques, Distridiam fournit une large gamme d’équipements : produits BTP, outillage industriel, équipements de chantier et accessoires de protection. Pour des travaux de découpe, une meuleuse Diamètre 125 ou 230 vous sera nécessaire ainsi qu’un disque à découper abrasif appelé également « meule mince ». Vous pourrez également avoir recours à un disque à lamelles pour tous travaux de ponçage

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un disque abrasif ?

Le disque abrasif est un matériel de forme circulaire, solide et capable de découper. Il est constitué de divers matériaux à savoir : acier, membrane synthétique, grains d’abrasifs, colle... C’est un outil destiné à découper ou à poncer par exemple pour aplanir une surface ou pour éliminer des irrégularités présentes sur un sol.
Un disque abrasif permet aussi de corriger les bosses d’une carrosserie et les défauts sur une surface en métal. Le disque à polir peut s’utiliser sur tout type de surfaces, à condition qu’il soit choisi avec précision en fonction du matériau à travailler : on peut ainsi s’en servir pour travailler du métal, du plastique, du carrelage, du bois ou même du vernis.

Comment fonctionne un disque à polir ? Le disque abrasif doit être fixé à une ponceuse. Il peut s’agir d’un matériel à fonctionnement électrique ou d’une ponceuse pneumatique : il convient d’adapter le matériel, du gros grain au grain plus fin progressivement, puis de sélectionner la vitesse de ponçage. Vous pouvez alors réaliser vos travaux en toute sécurité.

Pour quels travaux utilise-t-on un disque abrasif ?

Le disque à découper est utilisé sur n’importe quel chantier de Bâtiment ou de Travaux Publics au même titre que dans la maintenance industrielle :

- La métallerie : lorsqu’un ouvrier doit découper une tige filetée, une cornière aluminium ou tout autre élément métallique, il utilisera systématiquement un disque abrasif le plus couramment en Diamètre 125, mais également en Diamètre 230.
- Le traitement des eaux : lors de travaux dans des fouilles pour couper de petites pièces métalliques peu épaisses, le disque abrasif sera presque toujours utilisé, essentiellement en diamètre 230.
Le disque à polir est utilisé par de nombreux professionnels pour réaliser toute une diversité de travaux :

- La menuiserie : que ce soit en création ou en rénovation, on peut utiliser un disque abrasif pour poncer le bois ou pour éliminer ses irrégularités. Si vous souhaitez redonner une seconde jeunesse à un vieux mobilier par exemple, il est impératif de retirer le vernis ou la vieille couche de peinture qui orne votre matériau. Vous pourrez ainsi polir le bois et appliquer un nouvel enduit pour lui redonner toute sa brillance ;

- La métallerie et la ferronnerie : pour le décapage des métaux, les spécialistes métalliers sont souvent amenés à se servir de ponceuses et de disques à polir. Ces accessoires leur permettent d’intervenir sur différentes matières comme l’acier, l’aluminium, l’inox, le zinc, le laiton ou encore le cuivre. Les disques à poncer servent ici à polir ou à ajuster les feuilles de métal afin d’obtenir une surface plane et lisse ;

- La carrosserie : après un accrochage ou une chute de grêle, un véhicule peut présenter des irrégularités sur sa surface extérieure. Les experts en travaux de carrosserie se servent donc de disques abrasifs à poncer, afin de corriger ces défauts. Cet outil leur permet d’éliminer les petites bosses, de retirer le vernis de la carrosserie et de régulariser les panneaux de la voiture avant de refaire la peinture ;

- Les travaux de peinture : les disques abrasifs sont également utilisés dans le bâtiment par plusieurs professionnels. Les peintres s’en serviront pour décaper un mur ancien ou une surface. Cela intervient le plus souvent dans le cadre d’une rénovation lorsqu’on souhaite lisser un mur avant d’y appliquer un tout enduit ou nouveau revêtement ;

- Les travaux de sol : que ce soit pour polir un ancien parquet ou pour découper du carrelage, le disque professionnel peut aussi être utilisé par les spécialistes en travaux de sol. Pour la rénovation d’un sol, l’expert carreleur peut se servir d’un disque abrasif en fonction de la nature de la surface à polir.

Quels disques abrasifs peut-on trouver chez Distridiam ?

En qualité de fournisseur d’outillage professionnel aux plus grands acteurs de BTP, DISTRIDIAM vous proposera de nombreux types de disques à poncer pour répondre à tous vos besoins. Vous trouverez ainsi des disques abrasifs, des disques auto collants, des outils flexibles ou semi-flexibles, et des disques à polir. Quelle que soit la marque et le type de ponceuse que vous utilisez, nos disques sont entièrement adaptés à tous les besoins. Nous vous proposerons des disques pour les ponceuses Bosch, Makita, Silverline, Dewalt, Metabo et bien d’autres marques encore.

L’utilisation du bon disque est cependant indispensable pour obtenir un ponçage parfait et une surface saine. Ainsi, chaque disque à polir possède une utilisation spécifique. Il est absolument déconseillé d’utiliser un disque à poncer pour effectuer des travaux de tronçonnage ou d’ébarbage. De même, il faut sélectionner son disque à polir selon l’utilisation escomptée et selon le type de matériau que l’on souhaitera travailler. Nos disques abrasifs se déclinent ainsi en différents matériaux pour correspondre à toutes les utilisations :

• le béton 
• la fonte 
• l’acier inoxydable 
• le PVC 
• le métal et l’inox


Pour le choix de votre outillage professionnel, n’hésitez pas à vous adresser à votre fournisseur. Compétent et dynamique, il saura vous conseiller au mieux.

Quand faut-il utiliser un disque auto collant ?

Les disques auto collants sont des accessoires qui se fixent très aisément sur votre matériel de ponçage, qu’il s’agisse d’un outillage à main ou d’un outil électro portatif (ponceuse à bande ou ponceuse mécanique). Ce disque est souvent utilisé pour travailler en hauteur : pour poncer des murs ou des plafonds par exemple. Le matériel permet de polir efficacement plusieurs types de surfaces : le plâtre, le bois, la peinture ou le mastic. Il est donc plus adapté aux travaux de bâtiment, et convient aux peintres et aux spécialistes en travaux de revêtement. A noter que ces travaux peuvent également être réalisés à l’aide de plateaux de ponçage diamant. Une gamme complète en fonction des besoins existent, du Diamètre 75 au Diamètre 300.

À quoi sert un disque abrasif semi flexible ?

Le disque semi-flexible s’utilise pour décaper et assainir des surfaces plus dures comme le béton, la pierre, la résine ainsi que les métaux. Il possède en effet un gros grain qui permet de polir de grandes épaisseurs en peu de temps tout en offrant un résultat optimal.

Pour le choix de votre disque abrasif ou de tout autre outil professionnel : outils coupants, accessoires de vissage ou matériel de levage, les spécialistes de Distridiam vous proposent des conseils adaptés à vos besoins.

Le disque semi-flexible s’utilise pour décaper et assainir des surfaces plus dures comme le béton, la pierre, la résine ainsi que certains métaux. Il possède en effet une taille de grain importante, qui permet de polir de grandes épaisseurs en peu de temps tout en offrant un résultat optimal.

Pour le choix de votre disque abrasif ou de tout autre outil professionnel : outils coupants, accessoires de vissage ou matériel de levage, les spécialistes de Distridiam vous proposent des conseils adaptés à vos besoins.